Une proposition inspirée par la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg, avec également l’apport du Travail-qui-relie de Joanna Macy.

Notre association promeut la diffusion de la CNV pour un monde solidaire. Elle soutient une pratique de la CNV qui soit orientée vers un
épanouissement personnel et aussi engagée dans la relation à l’autre et plus largement dans la relation au monde, au vivant.

Attachés à la vision de Marshall Rosenberg d’une CNV au service d’une transformation sociétale, notre intention en imaginant et en transmettant ces exercices est de contribuer à offrir à tout un chacun des espaces où il est possible d’exprimer et transformer ses sentiments de peine, de peur, de désarroi, d’impuissance, de sortir d’un vécu de solitude, pour se relier à l’espoir par le lien et par l’action.

Ces exercices sont des propositions, ils peuvent être adaptés, ajustés, enrichis, selon ce qui vous semble juste.

Nous supposons que vous connaissez déjà la Communication NonViolente. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire cette page.

Nous avons à coeur de vous présenter brièvement l’approche du Travail-qui-relie, qui a participé à inspirer ces quelques exercices :

Joanna Macy, née en 1929, est une militante écologiste, auteure, spécialiste du bouddhisme, de l’écologie profonde et de l’écopsychologie. Elle a développé une méthodologie visant à approfondir notre connexion à la Terre et au vivant. Sa méthode, nommée le Travail-qui-relie, invite à traverser quatre phases pour transformer un sentiment de désespoir en une action collaborative et inspirée.

Ces quatre étapes sont :
1. s’enraciner dans la gratitude
2. honorer sa peine pour le monde
3. changer de regard
4. aller de l’avant en entrant dans l’action

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joanna_Macy