L’Écoute empathique selon Allan Rohlfs

Psychothérapeute – un des plus anciens collaborateurs de Marshall B. Rosenberg (1972) et formateur en Communication NonViolente, certifié par le Center for Nonviolent Communication

Allan Rohlfs nous offre son expérience et sa vision

« Je veux transmettre ce que je sais de l’écoute empathique qui est différente de la pratique de beaucoup de formateurs CNV et qui vient de mon expérience antérieure à ma rencontre avec Marshall B. Rosenberg. Cette écoute est directement inspirée d’Eugène Gendlin (créateur du Focusing) qui, plusieurs années avant Marshall, était un étudiant de Carl Rogers.

Grâce à ma proximité avec la philosophie de l’implicite de Gendlin ainsi que son enseignement sur la psychothérapie et de la thérapie centrée sur le personne au Chicago Counseling Center fondé par Carl Rogers et dont j’ai fait partie, j’ai développé des compétences que je n’ai pas obtenues avec la CNV. J’ai acquis une façon de me connecter à l’expérience que vit une personne et tout particulièrement lorsqu’elle déborde d’émotions qui n’ont rien à voir avec moi qui écoute.

Le type d’écoute que je connais et pratique depuis quarante-sept ans fait écho à l’expression de celui qui parle.  Sans filtrer cette écoute par des catégories préétablies comme sentiments et besoins en CNV, ni toute autre théorie. Cette écoute reste proche du processus à l’œuvre chez le locuteur au fur et à mesure que son récit se développe, en reprenant – par moments et même souvent – le même langage que celui utilisé par le sujet qui parle.  La fréquence des reformulations-écho (unité de sens) peut surprendre les personnes formées à l’écoute empathique CNV ».

  Session de 4 jours -pré-requis 6 jours de formation CNV-

– 15 au 18 octobre 2019

Session de  2 jours pour les participants ayant assisté à une formation antérieure

– 20 et 21 octobre 2019

         Lieu : CISP KELLERMAN-  17 bd Kellermann – 75013 Paris

Fin des inscriptions : Stages complets

—oooOooo—

« L’art de vivre ensemble : créer, animer et

 faire évoluer un groupe de pratique CNV »

L’ACNV France propose un séminaire de deux jours pour partager des pratiques relatives à la participation à des groupes d’entraînement à la CNV. Grâce au maillage d’expérimentations se développeront des compétences pour faire évoluer un groupe CNV « laboratoire » du changement social espéré par Marshall Rosenberg.
Nous pourrons mesurer comment la CNV peut contribuer à vivre des relations de qualité basées sur les principes de co-création, co-apprentissage, responsabilité partagée et empathie dans la vie de tous les jours.

 

SEMINAIRE 2 JOURS A ROUEN

Samedi 9 et dimanche 10 novembre (9 h 30 – 17 h 30)

Maison de quartier de l’Île-Lacroix – avenue Jacques Chastellain – 76000 ROUEN

 Equipe pédagogique : François Dusson – Geneviève Bouchez Wilson – formateurs certifiés du CNVC

SEMINAIRE 2 JOURS A TOULOUSE

Samedi 23 et dimanche 24 novembre (9 h 30 – 17 h 30)

Maison diocésaine du Christ-Roi – 26 rue de l’Aude – TOULOUSE

 Equipe pédagogique : Lise Rodien – Geneviève Bouchez Wilson – formateurs certifiés du CNVC
Coût de formation : 
  • Tarif pour  deux journées : 100 €
  • Tarif solidaire  : au dessus de 100 € pour ceux qui peuvent soutenir l’équilibre financier du stage. Nous vous encourageons à demander du soutien aux membres de votre groupe de pratique pour financer votre participation à ce stage.
Adhésion à l’ACNV-France préalable obligatoire

Dossier d’inscription à télécharger et à retourner à ACNV FRANCE – 3 Place JEAN JAURES – 42000- SAINT ETIENNE- ou à demander à acnvfrance@gmail.com

SEMINAIRE DE 2 JOURS –  ROUEN

programme GP NOV ROUEN 2019.gbw

F.Inscrip-9et 10 nov 2019-ROUEN

contrat de formation GP ROUEN

SEMINAIRE DE 2 JOURS – TOULOUSE

Programme GP 2019 TOULOUSE GBW

F.Inscrip-23et 24 nov 2019-TOULOUSE

contrat de formation GP