La communication non violente – 6€

Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ?

la_communication_non_violente_malin

La CNV à la radio : https://rcf.fr/vie-quotidienne/psychologie/le-ba-ba-de-la-communication-non-violente-cnv

C’est une manière d’être en relation, que nous avons spontanément dans de nombreuses situations, qui  facilite la communication, la coopération et la résolution des différents.La CNV nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver cette manière d’être. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du coeur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi.

Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus gratifiante pour nos actions, plutôt que la peur, la culpabilité, le reproche ou la honte. Elle nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

Elle s’avère efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus.

La Communication Non Violente nous fait comprendre que :

  • Toutes nos actions visent à combler des besoins non satisfaits

  • Il est plus sain pour tout le monde de satisfaire des besoins grâce à la coopération plutôt que par la compétition.

  • Les êtres humains prennent naturellement plaisir à contribuer au bien-être des autres lorsqu’ils peuvent le faire avec cet élan.

Grâce à la Communication Non Violente, nous pouvons :

  • Créer des relations humaines plus enrichissantes.

  • Trouver des manières de satisfaire nos besoins qui honorent et respectent nos valeurs et celles des autres.

  • Guérir d’expériences et de relations passées qui ont été douloureuses ou malheureuses.

La pratique de la Communication Non Violente nous aide à :

  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression.

  • Transformer la colère ou la frustration en un élan qui aboutira à la coalition et à la coopération.

  • Trouver des solutions fondées sur la sécurité, le respect mutuel et le consensus.

  • Satisfaire des besoins fondamentaux de la personne, de la famille, de l’école, de la collectivité et de la société par des moyens qui enrichissent la vie.

d’après Lucy Leu, Manuel de Communication Non Violent. Exercices individuels et collectifs, Paris, La Découverte, 2005.

D’où vient la CNV ?

Marshall B. Rosenberg docteur en psychologie clinique, développe et expériemente le processus de Communication Non Violente dans les années 60 dans l‘intention de réduire et supprimer la ségrégation dans les écoles. Aujourd’hui, la CNV est diffusée et enseignée dans une quarantaine de pays. Marshall Rosenberg a formé des milliers de personnes. Lui et ses collègues travaillent dans les prisons, les établissements scolaires, les services sociaux, les hôpitaux, dans la police et l’armée, les entreprises, les communautés religieuses, les milieux politiques…

Vidéo CNV

Nous vous invitons a visionner ces deux vidéos de  présentation de la communication non violente  par  Alain De Myttenaere et toute l’équipe. Nous les remercions de leur contribution bénévole .

En video /1 : La présentation de la communication non violente

Video/.2 Présentation de la communication NonViolente

Marshall Rosenberg en Vidéo

Les bases de la communication non violente

https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y&list=PLd7-nSv3aZQ2Fxu3yd-bNX8h3DDfCESab