Notre librairie CNV a fermé ses portes. Nous souhaitons toutefois continuer à vous orienter vers des ouvrages qui puissent contribuer pour vous à votre découverte et apprentissage de la Communication NonViolente.

Notre intention en vous proposant cette page :

Mettre à votre disposition une sélection de livres de référence afin de promouvoir l’usage du processus de Communication NonViolente. Toute sélection est par nature subjective et répond aux sensibilités de celui ou celle qui fait un choix. Nous vous proposons donc de contribuer à enrichir cette sélection en ajoutant par vous-mêmes les ouvrages sur la Communication NonViolente qui vous ont été particulièrement utiles, précieux, et ainsi de participer à une bibliographie collaborative sur la CNV :

Notre sélection : 5 ouvrages CNV de référence

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Marshall B. Rosenberg

Résumé : Livre de référence du fondateur du processus de Communication NonViolente, Marshall Rosenberg.

L’auteur : Marshall Rosenberg est un psychologue américain. Il est le créateur d’un processus de communication appelé Communication NonViolente (CNV). Il a travaillé dans le monde entier en tant que faiseur de paix ainsi que comme directeur pédagogique du Center for Nonviolent Communication, une organisation internationale à but non lucratif qu’il a fondé en 1984.

À quel besoin répond ce livre : Pour celles·eux qui veulent découvrir la CNV. Pour celles·eux qui veulent approfondir leur pratique de la CNV en lisant ou relisant les mots de Marshall Rosenberg.

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Thomas D’Ansembourg

Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n’avons d’ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l’autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d’agir. En illustrant ses propos d’exemples percutants, l’auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d’autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d’incompréhension, il s’agit de reconnaître nos besoins et d’en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s’en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

L’auteur : Après avoir été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, Thomas d’Ansembourg est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la CNV (Communication NonViolente). Il anime des conférences illustrées de jeux de rôles et des sessions de formation très appréciées en Europe, au Québec et au Maroc.

À quel besoin répond ce livre : Pour celles·eux qui veulent découvrir la CNV.

Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable

Thomas D’Ansembourg

Résumé : Non, être heureux n’est pas nécessaire à notre épanouissement. Cela peut même être, paradoxalement, un frein à notre véritable bonheur. Loin des discours formatés, et du diktat du “pour être heureux, soyez heureux”, cet ouvrage vous indique comment éviter les pièges anti-bonheur. Une méthode pratique pour prendre conscience des difficultés de la vie, analyser leurs mécanismes, et les surmonter.

L’auteur : Après avoir été avocat à Bruxelles, conseiller juridique en entreprise et animateur d’une association pour jeunes en difficulté, Thomas d’Ansembourg est devenu psychothérapeute et formateur en relations humaines. Depuis 1994, il enseigne la CNV (Communication NonViolente). Il anime des conférences illustrées de jeux de rôles et des sessions de formation très appréciées en Europe, au Québec et au Maroc.

À quel besoin répond ce livre : Pour celles·eux qui veulent découvrir la CNV.

Petits cahiers d’exercices

Anne Van Stappen

Résumé : Série de cahiers d’exercices pour s’exercer à la découverte de la CNV dans plusieurs de ses dimensions : soi-même et l’autre. Il existe plusieurs thèmes : “j’écoute mes besoins profonds”, “je cultive ma joie de vivre”, “je m’affirme et j’ose dire non”, etc.

L’auteure : Docteure en médecine et formatrice en CNV depuis 1995, Anne Van Stappen se passionne pour l’alliance de l’efficacité, de l’harmonie et de la joie au sein des relations humaines. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages aux éditions Jouvence dont son best-seller, Ne marche pas si tu peux danser.

À quel besoin répond ce livre : Pour celles·eux qui veulent s’exercer à la pratique de la CNV.

Manuel de Communication NonViolente

Lucy Leu

Résumé : Sous une nouvelle couverture, voici la deuxième édition du livre compagnon du célèbre livre de Marshall Rosenberg, l’ouvrage de référence de la Communication NonViolente. Dans Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), Marshall Rosenberg mettait à disposition de tous un outil simple et puissant : la Communication NonViolente. Le manuel d’accompagnement de Lucy Leu vous propose de mettre en pratique les principes de cette communication de qualité individuellement ou lors d’ateliers de groupes. Grâce à des exercices concrets illustrant chaque chapitre des Mots sont des fenêtres, ce guide vous permettra de mieux faire face à la colère, de résoudre les conflits et d’améliorer vos relations aux autres. La Communication NonViolente renforce la capacité des personnes à se connecter à elles-mêmes et aux autres avec compassion. Elle pacifie vos échanges, dans votre vie personnelle comme au travail, et transforme votre quotidien.

L’auteure : Lucy Leu est l’ancienne présidente du Center of NonViolent Communication (CNVC), organisation internationale qui offre des séminaires de communication dans trente pays, y compris en France. Elle a également participé à la création du “Freedom project”, qui fait entrer dans les prisons les formations à la Communication NonViolente, pour aider à la réinsertion des détenus.

À quel besoin répond ce livre : Pour celles·eux qui veulent s’exercer à la pratique de la CNV, notamment en groupes. Ce livre s’utilise en faisant des allers-retours avec le livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs).

Vous pourriez aussi trouver utiles notre page Qu’est-ce que la CNV ? notre Vidéothèque et nos Ressources pour les groupes de pratique de CNV