Parcours “démarrer, construire, faire évoluer son groupe de pratique”

Atelier : “quand je parle de CNV…”

Pour le prochain atelier en ligne à destination des groupes de pratique, nous allons évoquer la légitimité à parler de la CNV. Qu’est-ce qui ferait que je me sente à ma juste place pour parler de CNV ? Comment partager la CNV de façon inspirante ? Pour vous inscrire : groupesdepratique@cnvfrance.fr

Visio-coaching pour les groupes de pratique

Des temps d’échanges, de soutien et de co-apprentissage en visio, à destination des membres des groupes de pratique, supervisés par une formatrice certifiée. Les dates de ces rendez-vous sont visibles sur l’agenda. Pour vous inscrire : groupesdepratique@cnvfrance.fr

Une permanence CNV les premiers mardi du mois à Saint-Etienne

Le premier mardi de chaque mois, de 12h à 13h, au 3 place Jean Jaurès, nous recevons autour d’un thé ou d’un café, particuliers et organisations intéressé·e·s par la Communication NonViolente. Un temps d’échanges convivial, pour se connaître, répondre aux questions, tisser des liens sur le territoire et peut-être des projets !

Forum des acteurs de la non-violence

Le 5 avril nous étions présents à la fondation GoodPlanet à Paris, où s’est tenu le forum des acteurs de la non-violence. L’occasion pour le public de rencontrer celles et ceux qui au quotidien agissent pour la non-violence au détour d’ateliers, conférences et table-rondes. En savoir plus…

Salon Primevère les 1-2-3 mars 2024 à Lyon

ACNV France et ACNV Rhône-Alpes étaient présents cette année encore au salon-rencontres de l’écologie et des alternatives Primevère, à Lyon, les 1, 2 et 3 mars 2024. Une occasion annuelle de vous rencontrer, de partager et sensibiliser le public à la Communication NonViolente…

La Tournée pour la Paix

Des rendez-vous pour s’émouvoir, pour rire, et pour comprendre comment vivre plus en paix avec soi-même, et avec les autres…

ACNV France a lancé en 2023 une tournée nationale en faveur de la non-violence, avec comme temps fort le spectacle « Ma [non] violence ordinaire » d’Erika Leclerc-Marceau. Un one woman show humoristique (suivez le lien pour découvrir le teaser) suivi d’ateliers, tables-rondes… pour inviter la non-violence dans nos territoires !

La tournée est passée par : Saint-Etienne, Estrablin, Besançon, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Domène, Saint-Germain-Laval, Versailles, Voiron, Aix-les-Bains, Aouste-sur-Sye, Bourgoin Jallieu, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Romain-de-Surieu, Saint-Paul-de-Varces, Tassin-la-Demi-Lune, Confolens, Angoulême, Guilherand-Granges, Cluny, Serpaize…

Envie d’en savoir plus sur le projet ? Consultez notre dossier-projet. Avec le soutien financier de Non-Violence XXI.

Retour sur la fête des groupes de pratique 2023

Cette année la fête des groupes de pratique s’est déroulée le weekend du 23-24 septembre. Petit clin d’oeil, cette date fin septembre a été choisie pour la fête des groupes de pratique car elle est toute proche de la journée internationale de la paix (qui est le 21 septembre) ainsi que de la journée internationale de la non-violence (le 2 octobre). Merci à chacun·e d’avoir semé cette année encore quelques graines de paix dans les consciences. Quelques photos et témoignages de l’édition 2023 de la fête des groupes de pratique.

Voir plus…

Les webinaires sur les outils numériques en replay

Une série de webinaires organisés par ACNV France, avec la participation d’experts : Manu de la Labomedia et Werner de NeoDiffusion. Un format court entre midi et deux, pour éveiller les curiosités et se glisser plus facilement dans vos agendas…

  • Lundi 20 mars 2023 à 13h : l’impact environnemental de notre usage du numérique : visionnez le premier webinaire de cette série en replay.
  • Mardi 11 avril 2023 à 13h : comment notre attention est sciemment captée et génère toute une économie : visionnez ce deuxième webinaire en replay.

Parce que nous pensons que la CNV est un outil de prise de conscience et d’émancipation, nous ne pouvions pas ne pas questionner l’usage que nous faisons du numérique. En tant qu’association nationale qui s’organise donc majoritairement à distance, nous avons à coeur d’aligner son usage avec nos valeurs, et par la même occasion, vous faire bénéficier de nos prises de conscience, des pistes qui s’offrent à nous pour un usage plus éthique, plus inclusif et responsable du numérique. C’est un co-apprentissage, et vous savez que nous aimons ça, le co-apprentissage ! Voir aussi comment nos statuts résonnent à ce sujet.

Ces actions sont menées avec le soutien financier du FDVA.

Actualités précédentes…