LES RENDEZ-VOUS ACNV FRANCE

ÉDUQUER OU FAIRE CONFIANCE ? QUE VOULONS-NOUS…

“La violence n’est pas innée chez l’Homme. Elle s’acquiert par l’éducation et la pratique sociale.” *

Et si éduquer un enfant, quelle que soit la méthode, revenait à le figer dans des attentes et des projections d’adultes ? Comment l’accompagner pour lui permettre de se réaliser dans le respect de sa singularité ? Nous vous invitons à y réfléchir avec nous, lors de la visio-conférence du samedi 11 mai 2024 à 16h30 avec Daliborka Milovanovic, créatrice des concepts d’écoparentalité et de materféminisme.

* citation de Françoise Héritier

Daliborka Milovanovic est philosophe, journaliste, éditrice et militante de l’OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire).

Elle a exploré les questions liées à la maternité, l’éducation, l’autonomie, l’écologie, avant de s’engager pour la défense des droits des enfants et des mères. Très concernée par les violences faites aux femmes, elle s’implique dans des associations et collectifs autour de l’allaitement, de la naissance respectée, de l’accompagnement des femmes.

Elle est co-créatrice de l’association Femmes Sauvages qui, entre autres, a produit la pièce de théâtre Naissance de Karen Brody et une adaptation pour le théâtre du roman Le Choeur des femmes de Martin Winckler. Elle a co-créé le Groupe de Recherche et de Réflexion sur l’Éducation, une approche scientifique transdisciplinaire de ce sujet, fortement ancrée dans une investigation de terrain. Elle est active au sein d’associations ou collectifs de défense de la liberté d’instruction, notamment l’association Les Enfants d’Abord.

Elle est la mère de quatre enfants dont l’apparition dans son existence a profondément et définitivement modifié le champ de son expérience sensible et son ancrage dans le corps, la matière et la vie.

Pour en savoir plus : le Gai Savoir, le site de Daliborka Milovanovic.

Publications similaires