Cette année la fête des groupes de pratique s’est déroulée le weekend du 23-24 septembre.

Petit rappel en forme de clin d’oeil, cette date fin septembre a été choisie pour la fête des groupes de pratique car elle est toute proche de la journée internationale de la paix (qui est le 21 septembre) ainsi que de la journée internationale de la non-violence (le 2 octobre).

Bien calée entre ces deux dates phare qui font sens pour nous, nous vous avons invité·e·s cette année encore à célébrer, découvrir et faire découvrir cet art de vivre et de relationner qu’est la Communication NonViolente.

Huit fêtes ont eu lieu sur le territoire, avec en marge du calendrier originel, plusieurs événements festifs autour de la CNV que nous avons également soutenus.

Deux fêtes en Bretagne, une fête en Rhône-Alpes (saviez-vous que c’est l’association partenaire CNV Rhône-Alpes qui a lancé la fête des groupes de pratique il y a quelques années ?), une au Havre, une à Blois (qui marquait le top départ du groupe de pratique local), une à Angoulême, une à Bagnères-de-Bigorre et enfin une à Francescas. Avec des modalités variées comme l’an dernier : certaines fêtes ont eu lieu sur une journée, d’autres sur un après-midi, certaines le samedi, d’autres le dimanche…

Nous avons récolté des retours enthousiastes.

Merci à chacun·e d’avoir semé cette année encore quelques graines de paix dans les consciences.

“Hyper heureuse de voir l’enthousiasme des personnes qui sont venues !”

Laetitia, Blois

“Un moment très agréable de partage et de convivialité autour de la CNV.”

Karine, Blois

“L’abondance de talents, d’élans, de propositions et bien sûr le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, de créer du lien, d’échanger des ressources ont nourri chacun d’entre nous.”

Sylvie, Bégard

“La fête a réuni une trentaine de personnes. Nous avons co-construit le déroulement de la journée en sous-groupes sur différents thèmes.”

Henri, Francescas

“Notre fête a permis d’accueillir une dizaine de personnes. Toutes étaient très intéressées pour découvrir, approfondir, échanger au sujet de la CNV. […] Nous avons proposé un “mur de célébrations”, des échanges de stratégies pour prendre soin de besoins, et un partage des ressources qui nous accompagnent dans notre pratique. […] Heureuses d’avoir donné de l’ouverture et de la visibilité à notre groupe de pratique, d’avoir contribué plus largement à la visibilité du réseau des groupes de pratique et sur l’activité CNV de notre territoire.”

Cécile, le Havre

Ci-dessous quelques photos que nous avons eu la joie de recevoir de votre part.

A lire également