Merci à toutes et tous d’avoir joué le jeu cette année encore, de célébrer cet art de vivre et de se relier, qu’est la Communication NonViolente, en organisant une fête des groupes de pratique !

Se retrouver, partager, c’est l’intention que nous mettons derrière cet événement annuel, que nous avons voulu tout proche de la journée internationale de la paix du 21 septembre.

Cette année, c’était donc les 24 et 25 septembre, et vous avez été quelques 12 groupes d’horizons divers à organiser un événement. C’est joyeux d’observer qu’il fleurit quelques fêtes supplémentaires chaque année ! 😄

D’autant que ces fêtes étaient réparties sur tout le territoire métropolitain, avec également une incursion dans l’océan indien, à la Réunion, ainsi qu’une fête de l’autre côté de la frontière (mais tout près de la Moselle) en Allemagne.

Temps convivial sur un marché, atelier portes-ouvertes mêlant théâtre et CNV, goûters partagés… Les fêtes des groupes de pratique se sont diversifiées, elles ont pris des formes variées !

Et notre proposition de commencer par un “petit pas” 👣 a semble-t-il fait écho, car vous avez majoritairement opté pour des après-midi festives, plutôt que des fêtes sur une journée complète.

👣 “Toute chose qui mérite d’être faite, mérite d’être faite même modestement.” disait Marshall Rosenberg

Nous serions heureux et intéressés de recevoir vos retours, en tant que participant·e·s comme en tant qu’organisateurs·trices. Envoyez-nous quelques mots par mail à l’adresse groupesdepratique@cnvfrance.fr

Nous sommes convaincus que cette édition 2022 aura une fois de plus semé quelques graines de conscience, quelques graines de lien, de paix… 🕊

Voici quelques témoignages de cette édition qui nous sont parvenus :

“Ce qui a été joyeux pour moi, c’est de mesurer la joie des participants à avoir fait le choix de venir, de voir que cela a du sens pour eux de pratiquer la CNV.”

Véronique, fête des groupes de pratique à Périgueux

“Nous nous sommes donc rencontrés pour un atelier-découverte de deux heures, autour du thème des passerelles qui existent entre la CNV et les arts de la scène, notamment l’improvisation théâtrale et le clown de théâtre. C’était particulièrement réjouissant pour moi d’accueillir des personnes de tous âges et de les voir très vite échanger et jouer ensemble de façon fluide et naturelle. Le dialogue intergénérationnel me semble être une source précieuse de paix et d’harmonie. […] Toutes les personnes présentes se sont accordées pour dire qu’elles avaient été étonnées par la profondeur des prises de conscience que permettaient les exercices d’impro théâtrale mis en perspective par la CNV.”

Sarah, fête des groupes de pratique à Paris 8e

“En Rhône-Alpes, environ 45 participants venus de toute la région ont participé aux ateliers du matin et de l’après-midi, ponctués d’un repas en extérieur, sous le soleil. Les échanges ont été riches et studieux, notamment sur le thème du soutien mutuel entre les GP, avec l’intention de mieux se connaître en région Rhône Alpes…”

ACNV Rhône-Alpes

Et en prime, quelques photos de la fête régionale en Rhône-Alpes :

Encore un grand merci à chacun·e !

A lire également