La Vision Mission Objectif

Portrait de l’association ACNV

Notre association regroupe des adhérents de tous horizons (enseignement, santé, travail social, entreprise…) qui aspirent à inventer un nouvel art de vivre ensemble en appliquant la Communication NonViolente.

Depuis 1991, notre réseau ne cesse de s’enrichir de toutes les femmes et les hommes touchés par la puissance du processus dont ils imaginent l’impact au service de l’harmonie et de la paix.

Notre approche

Nous avons la conviction que la Communication NonViolente, processus mis au point par Marshall Rosenberg depuis les années 60 peut nous aider à surmonter les défis de la complexité et des mutations de notre monde :

  • en contribuant à créer une société pacifiée, partageant les valeurs de coopération, de coéducation et de coproduction de savoirs…

  • en renforçant la confiance intérieure pour libérer les potentialités et la créativité de chaque individu unique et interdépendant…

  • en participant à la construction d’un monde où les besoins de chacun soient satisfaits et en développant la conscience des conséquences de nos choix et de nos actes.

Notre intention : tisser des liens

Chaque jour une cinquantaine de groupes d’entraînement réguliers accueillent de nouveaux membres qui veulent pratiquer la communication non violente .

Des milliers de personnes participent à des conférences, des dizaines de milliers de lecteurs et de téléspectateurs sont sensibilisés à la communication non violente (références des articles, ouvrages…sur le site).

Un maillage des « noyaux régionaux » se met en place pour favoriser l’effet d’essaimage et coordonner les différents plans de notre réseau.

Notre postulat : le codéveloppement

Nos instances appliquent le processus dans ses modalités et sa philosophie de l’action : une sorte de laboratoire pour le changement social.

Dans un système ouvert, coopératif, nous explorons la possibilité de satisfaire les besoins collectifs en tenant compte des besoins individuels.

Nous mettons à disposition nos ressources. Nos décisions sont prises au consensus et chaque adhérent peut participer à nos travaux. Notre ambition : reconnaissance d’utilité publique Nous visons un double objectif : augmenter le nombre de nos adhérents et assurer notre indépendance financière.

Pour l’instant nous ne recevons aucune subvention, ni de l’État ni de collectivités locales. Nos ressources financières proviennent principalement de l’organisation de manifestations, de formations et de la diffusion de matériel pédagogique.

Les fonctions de l’association ACNV

- Information - Formation (stages, conférences) - Maillage du réseau (professionnels et bénévoles) - Création d’outils pédagogiques - Communication et cocréation - Recherche

Les objectifs de l’association ACNV

- Participer au développement de la communication non violente - Être en lien avec les professionnels qui pratiquent et appliquent la communication non violente - Soutenir l’évaluation de l’impact de la communication non violente dans divers domaines - Favoriser échanges et récolte d’expériences - Faciliter l’accès des formations à tous - Soutenir des initiatives de diffusion - Former les bénévoles - Développer des programmes dans différents milieux (écoles, hôpitaux, prisons…) - Accompagner les groupes d’entraînement - Renforcer la coproduction dans le réseau - Encourager le travail des commissions : thérapie, médiation, éducation, entreprise, santé…

Nous aurons plaisir à répondre à vos demandes d’information :

Association pour la  Communication NonViolente France - secrétariat : 3 place Jean Jaurès 42000 Saint Étienne - courriel : acnvfrance@gmail.com