CNV POUR COMMUNIQUER DANS UN ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL

Communication NonViolentesm – Compétences de base pour communiquer dans un environnement international

Paris 9-10-11 juin 2017

formation terminée

Contexte

 

La Communication NonViolentesm invite les gens, tant dans la vie professionnelle que dans la vie privée, à clarifier leurs perceptions en prenant la pleine responsabilité non seulement de leurs états émotionnels et de leurs besoins mais aussi de leurs actions.  La CNV nous conduit à une écoute véritable de nous-mêmes et des autres, permettant de mettre en œuvre des solutions qui satisfassent les besoins de toutes les parties prenantes. Cette forme de communication interne et externe nous enjoint à nous départir du scénario conventionnel prônait par un parent ou un chef d’entreprise, exerçant un pouvoir ‘sur’ ses enfants ou ses collaborateurs, pour évoluer lentement mais sûrement vers des relations fondées sur le pouvoir ‘avec’, qui stimule productivité, synergie et créativité.

Objectifs

 

En complétant cette formation, les participants sont capables de :

  • exprimer un point de vue avec clarté, authenticité et compassion;
  • susciter un dialogue constructif ;
  • recevoir avec équanimité tout ce qu’une autre personne pourrait faire ou dire, sous quelque forme que ce soit (du cri au silence) ;
  • engendrer chez leurs interlocuteurs en intérêt bienveillant pour prévenir l’agressivité et la violence et obtenir de leur part la coopération plutôt que la rébellion ou la soumission ;
  • identifier leurs propres besoins aussi bien que les facteurs de motivation de leur entourage ou de leurs organisations ;
  • centrer leur attention sur les besoins ou les aspirations profondes de leurs interlocuteurs ;
  • gérer des conversations de négociation tenant compte de toutes les motivations exprimées et opter pour une solution tenant compte de l’ensemble.

 

Méthode

 

La méthodologie de l’apprentissage, résolument interactive, permet aux particiçpants de devenir co-créateurs de leur propre développement et propose :

  • exercices pratiques
  • techniques de dialogues positifs
  • théorie succincte
  • jeux de rôles et exercices fondés sur l’expérience vécue des participants.

 

Le contenu de la formation est toujours adapté pour nourrir les besoins du groupe.

 

Contenu de l’enseignement

 

  • identifier les obstacles à une communication satisfaisante
  • comprendre les 4 étapes du processus de communication fondée sur les besoins (observation-sentiment-besoin-demande)
  • apprendre à distinguer entre observation et jugement, sentiment et pensée, besoin et stratégie, demande et exigence
  • expérimenter le processus
  • retours sur l’expérience pratique et l’apprentissage

 

   Godfrey Spencer,

 

Formateur certifié en Communication NonViolentesm depuis 2001 a étudié la linguistique, la philosophie, la littérature et l’histoire à l’Université de Cambridge. Par la suite, il est devenu maître praticien en PNL, se formant à Londres, en France et aux Etats-Unis. Il s’est également formé à l’Institut pour la Formation en Management Interculturel (ITIM). Il a été engagé par IBM Europe pendant 15 ans pour travailler au sein d’une équipe de « Communication internationale efficace ». À partir de 1997, il se forme auprès du fondateur du processus CNV, Marshall B. Rosenberg dont il a été l’un des interprètes assidus. Il a été nommé expert à l’APM (Association Progrès du Management, Paris) et actuellement, il anime des séminaires pour l’Agence spatiale européenne. La Banque européenne d’investissement lui a confié un contrat de consultance d’un an. Par ailleurs, une filiale de la banque néerlandaise ING (Internationale Nederlanden Groep) l’a engagé pour une mission de dix-huit mois au cours desquels il a formé et supervisé deux équipes de management. Depuis 2013, il anime des stages de team-building à direction de la Banque centrale européenne à Francfort. Il intervient en tant que coach et médiateur, ainsi qu’en qualité d’enseignant de la médiation et de la négociation, dans des universités, des organisations professionnelles d’avocats, de magistrats et des centres hospitaliers. Dernièrement pour la société Mind and Life Europe, il a travaillé dans le cadre du programme « Power & Care » avec Sa Sainteté  le Dalaï Lama.

 

 

Durée/Dates/Lieu

  • 3 jours
  • 9-10-11 juin 2017

CENTRE D’HEBERGEMENT MAURICE RAVEL

6 avenue Maurice Ravel

75012 PARIS

( + 33(0)1 44 75 60 00 – + +33(0)1 43 44 45 30

Tél. réservation : +33.1 43 58 96 00- reservation@cisp.fr

 

 

Points forts

A l’issue de la formation, une attestation de formation comprenant les heures effectuées sera délivrée au stagiaire

Public visé  ouvert à tous

Effectif maximum : 20 participants

Pré requis : aucun

Evaluation : Après la fin du stage, les acquis sont évalués par rapport à chaque objectif pédagogique.