Les livres


Ici ça serait la page des nouveautés + la mise en avant de nos livres + l'accès à TOUS les livres de CNV.
Peut-être avec des onglets, je me dis, non ? Je réfléchis en direct :-)

  • « La Communication Non Violente », un livre pratique écrit par Geneviève Bouchez Wilson et Pascale Molho à l’occasion des 25 ans de l’Association CNV France :
L’incompréhension des autres vous met en colère ou vous blesse ? Découvrez dans ce livre comment vous fonctionnez, vos vrais besoins et ceux des autres, comment comprendre et reconnaitre un message. Cette méthode vous donne des armes pacifiques pour vivre sereinement en famille, au travail ou dans les transports… Apprenez le bon langage pour retrouver l’harmonie !
Collection C’est Malin, Editions Leduc Pratique, 2016.

La Communication NonViolente (CNV)… qu’est-ce que c’est ?
C’est un processus, une manière d’être, un langage qui facilite une bonne relation, une compréhension mutuelle, la coopération, la prévention ou la résolution des conflits.
La CNV permet d’identifier nos besoins profonds, ceux de l’autre. Elle utilise un langage qui ne provoque pas le ressentiment mais favorise l’élan du cœur, le lien et le partage.
La peur, la culpabilité, le reproche, le jugement, la honte… ne sont gratifiants pour personne. La CNV nous donne des outils profonds et concrets pour fonctionner autrement. Elle nous invite à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.
La CNV s’avère efficace même auprès de personnes ou de groupes non formés à ce processus.
Que nous fait réaliser la Communication NonViolente ?
- Toutes nos actions visent à combler des besoins non satisfaits
- Dans ce but, la coopération est plus efficace et plus saine que la compétition
- Les êtres humains aiment contribuer au bien-être des autres lorsqu’ils peuvent le faire avec l’élan du cœur
Grâce à elle nous pouvons…
- Créer des relations enrichissantes
- Reconnaitre et combler nos besoins, respecter nos valeurs et celles des autres
- Guérir d’expériences ou de relations douloureuses
Sa pratique nous aide à…
- Dissiper la culpabilité, la honte, la peur, la dépression
- Passer de la colère ou la frustration à un élan de coopération
- Inventer des solutions fondées sur la sécurité, le respect, le consensus
- Satisfaire les besoins fondamentaux de tous et enrichir nos vies, la vie
d’après Lucy LEU, Manuel de Communication Non Violente. Exercices individuels et collectifs pour accompagner « Les mots sont des fenêtres », La Découverte, 2016.

D’où vient la CNV ?
- Marshall B. Rosenberg (1934-2015) docteur en psychologie clinique, développe et expérimente le processus de Communication Non Violente dans les années 60 dans l’intention de réduire et supprimer la ségrégation dans les écoles. Aujourd’hui, la CNV est diffusée et enseignée dans une quarantaine de pays. Marshall Rosenberg a formé des milliers de personnes. Lui et ses collègues ont travaillé dans les prisons, les établissements scolaires, les services sociaux, les hôpitaux, dans la police et l’armée, les entreprises, les communautés religieuses, les milieux politiques…