La CNV, qu'est-ce que c'est ?


3 propositions à martyriser

texte FM

Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication Non Violente il y a plus de 35 ans. Marshall Rosenberg a préconisé un art du dialogue qui nous invite à une autre façon de penser, de nous exprimer et d’exercer notre pouvoir, nettement différente de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.
La Communication Non Violente est basée sur le principe de non violence définie comme l'état de compassion naturel lorsque nulle violence n'est présente dans nos pensées ou notre cœur.

L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation, de connexion avec soi et avec les autres, permettant de comprendre et de valoriser les besoins de chacun et ensuite d’explorer comment satisfaire les besoins fondamentaux de chacun.
Ce savoir-faire développe notre capacité à nous relier à nous-mêmes et aux autres de manière empathique. L’expression honnête de nous-mêmes et l’écoute empathique de l’autre requiert l’apprentissage de la conscience de 4 éléments : - les observations, distinguées et séparées de nos jugements et de nos évaluations, nos opinions, nos certitudes
  •  les émotions, en prenant la responsabilité de ce ressenti.
  •  les besoins, différenciés des moyens permettant de les satisfaire
  •  les demandes, formulées avec précision, de façon positive, concrète, réalisable, en accueillant le choix de répondre « non » de notre interlocuteur.
La CNV s’appuie sur des principes qui dessinent un paradigme nouveau de compréhension de l’humain, de la relation à soi et des relations interpersonnelles.
Tous les humains partagent les mêmes besoins fondamentaux. Nous mettons en œuvre des moyens (stratégies) différents pour les satisfaire. Les conflits surviennent au niveau des stratégies divergentes pas des besoins
tous les êtres humains sont compatissants et empathiques par nature
Tous les humains aiment donner et recevoir dans un élan naturel basé sur la compréhension mutuelle, la coopération qui les porte à contribuer au bien-être commun.
Les émotions renseignent sur les besoins satisfaits ou insatisfaits

Toutes nos actions sont des tentatives pour combler un ou plusieurs besoins. La compréhension et la reconnaissance de ces besoins peut créer une base commune pour la connexion, la coopération, et plus globalement - la paix.
Les êtres humains tissent des relations d'interdépendance aux travers desquelles ils répondent à des besoins.
Lorsque les besoins des autres ne sont pas remplis, certains de nos propres besoins restent également insatisfaits
Nous avons le pouvoir de faire des choix conscients fondé sur la conscience des besoins.
  • Le chemin le plus direct vers la paix est celui de la connexion avec soi même. Notre capacité pour la paix ne dépend pas de la satisfaction de nos besoins. Même lorsque de nombreux besoins ne sont pas satisfaits, rencontrer notre besoin d'auto-connexion peut être suffisant pour trouver la paix intérieure.
Notre monde offre d'abondantes ressources pour répondre aux besoins
Tous les êtres humains ont la capacité d’évoluer, de changer.

Ces principes clés définissent la « conscience CNV » qui s’exprime dans un savoir -être.

L’alliance de ce savoir-faire et de ce savoir-être est le fondement du pouvoir de transformation de la CNV.

Ce pouvoir de transformation s’exprime dans les compétences que développe la pratique de la CNV. Ces compétences permettent en toutes circonstances de :
Vivre une qualité de présence à l’autre/ développer une capacité d’écoute de l’autre
Cultiver la présence à l’instant présent
Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
Exprimer et recevoir des appréciations, des remerciements
Transformer la culpabilité
Exprimer la colère au service de la relation
  • Savoir dire non, accueillir un non
Construire la confiance en soi, l’estime de soi
Apprendre à écouter les différentes parts de soi
Dépasser ses peurs et rester en lien avec ses ressources intérieures
Construire cohérence et congruence intérieure
Instaurer un dialogue fructueux avec l’entourage
Sortir des non-dits qui dégénèrent en rapport de force
Accroitre notre responsabilité individuelle et (re)-prendre notre pouvoir personnel
Savoir prendre sa place
Savoir se positionner dans une relation
Se libérer des croyances limitantes, des certitudes pour affirmer nos choix de vie
Savoir faire un choix avec la conscience des conséquences de ce choix
Sortir des représentations projectives négatives pour s’ouvrir aux changements et aux transformations
Respecter et accueillir les différences
Anticiper et réguler les conflits
Prendre plaisir à nos différences et nos conflits
Aider à la délibération et à la concertation
Vivre la confiance de la collaboration
Partager les valeurs de la coopération
Faciliter la compréhension des situations complexes


La CNV n’est pas une fin en soi. Elle est vue comme un outil, une stratégie que nous aimons et que nous employons pour nous aider
à créer notre vision
 L’ ACNV œuvre depuis 25 ans à faciliter l’émergence d’un monde fondé sur de nouvelles formes de relations et où les structures sociales, les organisations, les individus collaborent pour contribuer à la satisfaction des besoins de tous et soutiennent le bien-être et l’autonomisation de tous. Cette vision dit aussi que croire en ce monde est une façon de le construire et inversement, et que la CNV est un des chemins qui conduisent à cette utopie
à accomplir notre mission
Diffuser un plaidoyer en faveur du pouvoir de transformation, des principes et de la pratique de la CNV
  • Contribuer à la construction collective d’un nouveau modèle de société basé sur la mise en application de la « conscience CNV », des valeurs de la CNV dans tous les secteurs de la société : les familles, l’éducation, les entreprises, les collectivités, la santé, la justice, l’action sociale…etc
à atteindre nos objectifs.
Diffuser et valoriser la CNV par la formation à cette pratique fondée par Marshall Rosenberg
Soutenir tous ceux qui sont « connectés » avec la CNV (le réseau, la communauté CNV) pour apprendre, évoluer avec la CNV.
Soutenir les groupes de pratique dans leur évolution
Soutenir, accompagner, coordonner l’émergence de projets contribuant à la transformation sociétale avec la CNV. La CNV est source de changement social car elle aide les individus dans les familles, les groupes, les organisations, les institutions à communiquer harmonieusement en toutes circonstances et à résoudre efficacement les conflits dans la paix.
Soutenir au-delà du réseau CNV, les individus et les organisations pour créer un monde collaboratif qui répand interdépendance, paix et compassion.
Tisser des partenariats avec des « collectifs » qui partagent notre vision



texte du dossier de presse 2017
La Communication NonViolente (CNV)
« When our communication supports compassionate giving and receiving, happiness replaces violence and grieving! »
L’intention de la Communication NonViolente (CNV) est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
La CNV est source de changement social car elle aide les individus, les familles, les groupes, les organisations et les institutions, à communiquer harmonieusement en tout type de circonstance et à résoudre efficacement les conflits dans la paix.
C’est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.
La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication.
C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres.
Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.
La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention. Les grandes lignes en sont :
  • repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits,
  • clarifier ce que nous vivons, notamment les enjeux ou besoins, et établir nos priorités parmi eux,
  • s’exprimer de manière concise, avec des demandes claires,
  • décoder l’agressivité d’autrui, c’est à dire ne pas la prendre contre soi de manière à garder le dialogue ouvert,
  • écouter et développer une écoute empathique.
Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient au fil du temps une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien ?
Dossier de Presse : La Communication NonViolente au salon ZEN 6 / 26
La Communication NonViolente, c’est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
  • me libérer du conditionnement culturel qui est en désaccord avec la manière dont je veux vivre ma vie,
  • acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui permet au don du coeur de devenir naturel,
  • acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner.


texte du site
https://cnvfrance.fr/communication-non-violente/**
Qu’est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ?

La CNV est une manière d’être en relation, que nous avons spontanément dans de nombreuses situations, qui facilite la communication, la coopération et la résolution de nos différends. La CNV nous donne des moyens concrets et profonds de retrouver cette manière d’être. En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur plutôt qu’un langage qui contribue au ressentiment ou diminue l’estime de soi.

Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus gratifiante pour nos actions, plutôt que la peur, la culpabilité, le reproche ou la honte. Elle nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

Elle s’avère efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus.

La Communication Non Violente nous fait comprendre que :
  • Toutes nos actions visent à combler des besoins non satisfaits
  • Il est plus sain pour tout le monde de satisfaire des besoins grâce à la coopération plutôt que par la compétition.
  • Les êtres humains prennent naturellement plaisir à contribuer au bien-être des autres lorsqu’ils peuvent le faire avec cet élan.

Grâce à la Communication Non Violente, nous pouvons :
  • Créer des relations humaines plus enrichissantes.
  • Trouver des manières de satisfaire nos besoins qui honorent et respectent nos valeurs et celles des autres.
  • Guérir d’expériences et de relations passées qui ont été douloureuses ou malheureuses.

La pratique de la Communication Non Violente nous aide à :
  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression.
  • Transformer la colère ou la frustration en un élan qui aboutira à la coalition et à la coopération.
  • Trouver des solutions fondées sur la sécurité, le respect mutuel et le consensus.
  • Satisfaire des besoins fondamentaux de la personne, de la famille, de l’école, de la collectivité et de la société par des moyens qui enrichissent la vie.

d’après Lucy Leu, Manuel de Communication Non Violent. Exercices individuels et collectifs, Paris, La Découverte, 2005.