L'Association




dossier de presse 2017
  • L’Association pour la Communication NonViolente ◆
Un art de vivre avec soi-même et avec les autres
Un peu d’histoire
C’est à la fin des années 80, que la CNV commence à se diffuser en Europe, d’abord en Belgique grâce à l’Université de Paix de Namur puis en Suisse.
En France, une petite poignée de personnes est touchée par le message de Marshall et l’espoir de changement pour la paix que cela pourrait permettre. En 1991, sous l’impulsion de Laurence Bruschweiler, se crée l’association pour la Communication NonViolente.

Cette association a pour but de faire connaitre le processus de Communication Non-Violente créé par Marshall B. Rosenberg. L’association organisera des séminaires, traduira et éditera des brochures, mettra au point une formation pour les personnes désirant enseigner le processus. Elle se donnera tout autre moyen envisageable pour promouvoir cette méthode de communication, avec l’accord du conseil d’administration. Article 2 des statuts de l’ACNV
De fait, c’est l’ACNV qui organise les premières conférences de Marshall et porte les formations des tous premiers formateurs.
Depuis plus de 25 ans et inlassablement, ses membres s’investissent pour donner corps et soutenir la diffusion de cette vision selon des formes multiples.
Les actions de l’association se déploient pour la promotion de la CNV en France : soutien à la formation en portant l’activité des formateurs, édition du programme national des formateurs, gestion administrative, animation de conférences, etc. C’est aussi au cours de cette période qu’elle élargit son champ d’intervention à la médiation et à l’accompagnement individuel ou collectif

En 2012, l’AG modifie les statuts, notamment l’article 2 pour passer d’une posture de diffusion du processus à la volonté de contribuer au changement social.

« L'Association pour la Communication NonViolente a pour intention de contribuer au changement social par le biais de la diffusion et de la valorisation de la Communication NonViolente et par la formation à cette pratique fondée par Marshall B. Rosenberg. Article 2 des statuts

A partir de 2013 pour accompagner l’évolution et le développement du réseau, elle se transforme pour laisser la place à une « constellation » d’associations autonomes et interdépendantes et trouver une place spécifique.
Aux côtés des autres associations du réseau, elle se fixe pour objectif de soutenir toutes les personnes où qu’elles soient dans l’intégration et le partage des valeurs de paix, de non-violence et de coopération.







Portrait de l’ACNV France
Notre association est riche d’adhérents de tous horizons : social, éducation, santé, entreprise… Leur aspiration ? Inventer un nouvel art du vivre ensemble grâce à la Communication NonViolente. Touchés par la puissance de cet outil, ces « très-humains » rêvent d’un impact au service de l’harmonie et de la paix. Ils-elles forment un réseau qui s’agrandit constamment depuis sa création en 1991.

Suite à écrire par Françoise avec l'aide de Geneviève